Accueil La compagnie
Serge Barbuscia
Festival Saison
2017 - 2018
Contacts
Tarifs
Liens
 

 

< spectacle précédent

menu créations

spectacle suivant >

 


BATS L'ENFANCE
d'Adeline Picault

Création Festival 2011

Mise en scène : Serge Barbuscia
Avec
Emmanuelle Brunschwig - La mère
Pauline Jambet - Lyly, la fille
Eugenio Romano - Contrebasse solo

Costumes : Annick Serret
Création lumières : Sébastien Lebert
Assistante : Clara Barbuscia

Ce texte magnifique frôle nos blessures les plus enfouies...Une mère et sa fille s'affrontent dans un huis-clos terrible dont la violence est adoucie par les mélopées d'une contrebasse solo et la lumineuse musique de Mozart.Coups de sang, coups de coeur, coups de gueule, coups d'archet …Tous les « coups » sont permis. Mais, ici, chacun joue avec sa vie.

Après les succès au Festival d’Avignon de La disgrâce de Jean-Sébastien Bach (2009) et J’ai soif (2010), une nouvelle création qui vous embarque dans une histoire d’amour, de femmes, de filiation.

Texte publié aux Éditions Actes Sud.

Des extraits de la pièce Bats l’enfance ont été lus à la Comédie Française en 2010.

Le Théâtre du Balcon s'est toujours attaché à faire connaître des auteurs contemporains. En complicité avec l'Association Beaumarchais/SACD, nous proposons lors d'une manifestation annuelle, « A l'abordage », des « mises en voix » de textes inédits qui permettent une première rencontre entre les auteurs, leurs textes, des comédiens et le public...

C'est suite à l'une de ces lectures que nous avons créé en 2009 le spectacle « La disgrâce de Jean-Sébastien Bach » de Sophie Deschamps et Jean-François Robin, qui continue de tourner aujourd'hui.

C'est aussi au cours de ces rencontres que nous avons découvert la jeune auteur(e) Adeline Picault et deux de ces textes « Crire à corps et corps à cris » et « Bats l'enfance ».

Adeline Picault est une jeune auteur(e) de romans, nouvelles, pièces de théâtre et poésie... Elle a reçu le prix de la Jeune Nouvelle pour Du pissenlit par les pépins et vient d'obtenir une bourse à l'écriture Beaumarchais/SACD pour La boîte. Elle participe à des résidences d'auteurs notamment à Utrecht dans le cadre d'une rencontre internationale de jeunes auteurs soutenus par la SACD ainsi que cette année à la chartreuse de Villeneuve les Avignon où elle travaille une pièce de théâtre sur le trouble et les vespas.

Les textes d'Adeline Picault sont d'une grande intimité et d'une intense proximité. Son style, très particulier, souvent syncopé, où les mots frappent secs pour mieux nous livrer leurs personnages, donne une force au sujet qu'elle traite et s'épanouit naturellement à la scène.

Pour télécharger le dossier du spectacle, cliquer ici...

Avec le soutien du Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur, du Conseil Général de Vaucluse, de la Ville d'Avignon, de l'Association Beaumarchais/SACD, du Fonds d’insertion pour jeunes artistes dramatiques, de la DRAC, de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, et du Théâtre Mierscher Kulturaus du Luxembourg.




Pour rejoindre
le Théâtre du Balcon
sur Facebook...


Pour rejoindre
le Théâtre du Balcon
sur Twitter...





site réalisé par A Rebrousse Poil prod / Marseille (© 2017)