Avec
Serge Innocent,
Agnès Régolo,
Guillaume Saurel
Musique :
Serge Innocent,
Guillaume Saurel
Complicité chorégraphique :
Georges Appaix
Mise en scène :
Agnès Régolo
Lumières et scénographie :
Erick Priano
Son :
Eric Petit
Costumes :
Christian Burle
Assistant à la mise en scène :
Jean-François Santolini
« Naître, ce n'est pas compliqué. Mourir, c'est très facile. Vivre, entre ces deux événements, ce n'est pas nécessairement impossible. Il n'est question que de suivre les règles et d'appliquer les principes pour s'en accommoder » Jean-Luc Lagarce.
Avec une conscience aiguë du caractère à la fois dérisoire et mystérieux du mouvement de la vie, Jean-Luc Lagarce nous offre ici un manuel facétieux, acide et politique des us et coutumes d'une vie rangée. Il y révèle la cruauté et la cupidité d'une société sûre de la supériorité de ses codes et nous invite ainsi à évaluer la pression de nos propres usages sociaux et familiaux. Il y a dans son écriture une forme d'élégance et d'humour qui refuse le pathos, le pessimisme, qui travaille à ne pas nous affliger mais à nous réjouir.
Par un délicat art du placement fait de surplomb et d'effronterie, cette version revisitée ici en musique et avec la complicité chorégraphique de Georges Appaix, est traversée d'une pulsation libératoire et transgressive. Jubilatoire !
En coproduction avec La Garance - Scène Nationale de Cavaillon, le Théâtre Gymnase - Bernardines - Marseille et le Pôle Arts de la Scène - Friche la Belle de Mai et le soutien de la Région PACA, du Conseil Départemental 13, de la ville de Marseille, du Centre Départemental de Création en Résidence de l'Étang des Aulnes, de la SPEDIDAM et de la compagnie La Liseuse.
With an acurate awareness of the mysterious and derisory movement of life, Lagarce signs here a pitiless and political manual about the habits and customs of an orderly life. This version, revisited in music and choreographed by Georges Appaix is crossed by a liberation and transgressive drive.Jubilant !