ACCUEIL LA COMPAGNIE
SERGE BARBUSCIA
FESTIVAL SAISON
2020 / 2021
CONTACTS
TARIFS
LIENS
 
 
 

< spectacle précédent

menu spectacles

spectacle suivant >

 
 




Pour commander vos billets en ligne, cliquer ici...


Samedi 5 juin – 19h
Hommage à Jorge Semprun
"Le Langage est ma patrie"

Montage et réalisation : Franck Appréderis
Avec : Serge Barbuscia
Conception techniques et images : Sébastien Lebert

Pour le 10 ème anniversaire de la mort de Jorge Semprùn, Franck Appréderis a souhaité imaginer une soirée hommage à ce grand homme. A travers des textes, des témoignages, des entretiens et des extraits de films ...
"Ma patrie c'est le langage...le langage c'est la communication, c'est l'amour, c'est la haine, c'est la discorde, c'est la concorde, c'est tout. La langue on peut en changer, le langage, lui, est universel."
Jorge Semprun

Jorge Semprún Maura, né le 10 décembre 1923 à Madrid (Espagne) et mort le 7 juin 2011 à Paris, est un écrivain, scénariste et homme politique espagnol dont l'essentiel de l'œuvre littéraire est rédigé en français. Franck Appréderis est un réalisateur français, scénariste de cinéma et de télévision, né le 26 avril 1940.

Jorge Semprun a fait "LE GRAND VOYAGE" il y a tout juste dix ans. Le 11 avril 1945, jeune déporté pour cause de résistance au Nazisme, à 5 heures de l'après-midi il est devant la porte du camp de Buchenwald dans lequel il vient de passer deux ans, et voit deux hommes descendre de la première jeep de l'armée américaine du général Patton. Qui sont ces deux hommes ? L'un s'appelle Egon W. Fleck et l'autre est le lieutenant Edward A. Tenenbaum, merveilleuse ironie de l'histoire, incroyable revanche: les deux premiers Américains qui arrivent à l'entrée de Buchenwald avec l'armée de libération sont deux combattants juifs, et de surcroît, deux Juifs américains issus d'une immigration germanique plus ou moins récente.
Cette rencontre va marquer à jamais le jeune homme, le combattant clandestin espagnol au Franquisme, l'écrivain français, le scénariste engagé, l'homme politique, qu'il va devenir.
Écoutons Jorges Semprun nous raconter... toutes ses vies...

 

Photo © DR









Pour rejoindre
le Théâtre du Balcon
sur Facebook...


Pour rejoindre
le Théâtre du Balcon
sur Instagram...

Pour rejoindre
le Théâtre du Balcon
sur Twitter...





site réalisé par A Rebrousse Poil prod / Marseille (© 2017)