ACCUEIL LA COMPAGNIE
SERGE BARBUSCIA
FESTIVAL SAISON
2019 - 2020
CONTACTS
TARIFS
LIENS
 
 
 

< spectacle précédent

menu spectacles

spectacle suivant >

 
 






Jeudi 9 avril - 19h00
Festival des Universités Populaires du Théâtre.
L'Affaire Crochette

de Jean-Noël Jeanneney

Pour la 4ème année en collaboration avec les scènes d’Avignon

Mise en espace : Jean-Claude Idée
Avec: Dominique Rongvaux (Distribution en cours)


Cette année, Jean-Claude Idée a choisi de programmer un texte de Jean-Noël Jeanneney, historien et homme politique français, ministre par deux fois, entre autre président de Radio France, président de la Bibliothèque nationale de France, et actuellement producteur d'une émission de radio hebdomadaire sur France Culture, Concordance des temps. L'auteur sera présent au Théâtre du Balcon pour une lecture théâtralisée suivie d'un débat ouvert avec le public.

Au fil de la deuxième pièce de théâtre que donne Jean-Noël Jeanneney, se dessine le personnage puissant d'un escroc de haut vol, à la veille de la première guerre mondiale. Henri Crochette, tel Madoff de nos jours, a fondé sa prospérité sur la naïveté d'épargnants qu'il convainc en les rétribuant grâce à la création de nouvelles affaires creuses qu'il lance sans relâche. Crochette a fini par se persuader lui-même de son propre génie de bienfaiteur. L'intrigue bascule au moment où il trébuche et où s'effondre son château de cartes.

Parmi le monde des gogos et des médiocres maîtres-chanteurs, poursuivi par l'hostilité des grandes banques, il a tracé son chemin, sûr de lui et arrogant. La faille fatale est celle d'une confiance que, dans la solitude de son génie maléfique, lui qui n'a pas de fils, il place imprudemment dans un garçon qui a croisé sa route dans des circonstances rocambolesques et qui tout en l'admirant, le compromet et le fait tomber.









Pour rejoindre
le Théâtre du Balcon
sur Facebook...


Pour rejoindre
le Théâtre du Balcon
sur Instagram...

Pour rejoindre
le Théâtre du Balcon
sur Twitter...





site réalisé par A Rebrousse Poil prod / Marseille (© 2017)