Accueil La compagnie
Serge Barbuscia
Festival Saison
2017 - 2018
Contacts
Tarifs
Liens
 

 

< spectacle précédent

menu spectacles

spectacle suivant >

 

Mercredi 18 avril
19h

PESTALOZZI
ou l’Émile de Jean-Jacques

Universités Populaires du Théâtre

Texte et mise en voix de Jean-Claude Idée


Johann Heinrich Pestalozzi (1746-1827) est né Suisse. Il a été le premier à appliquer les théories pédagogiques imaginées par Jean-Jacques Rousseau dans son Émile. À ce titre, il a été nommé citoyen d’honneur par la France révolutionnaire en 1792.
Orphelin de père, Pestalozzi lit l’Émile de Jean-Jacques à l’âge de 16 ans et décide de consacrer sa vie à la mise en pratique de cette pédagogie.
Il déclare : « Je veux devenir maître d’école ». Les gens disaient de lui : « Il fi nira à l’hôpital ou à l’asile ». Il s’est en effet ruiné à plusieurs reprises en créant des écoles pour enfants pauvres, délinquants, malades mentaux, handicapés ou orphelins. Il met au point à ces diverses occasions la « Méthode Pestalozzi » qui inspirera notamment Janus Korczak et Célestin Freinet.
Aujourd’hui, de nombreuses écoles dans le monde travaillent selon la Méthode Pestalozzi. Cet homme, passionné et infatigable, est à la racine de toutes les pédagogies actives contemporaines. Il incarne et transcende les théories de Rousseau.

ENTRÉE LIBRE




Pour rejoindre
le Théâtre du Balcon
sur Facebook...


Pour rejoindre
le Théâtre du Balcon
sur Twitter...





site réalisé par A Rebrousse Poil prod / Marseille (© 2017)