POÈTES… VOS PAPIERS
CENTENAIRE DE LA NAISSANCE
DE LÉO FERRÉ


SOIRÉE D’OUVERTURE
ÉVÈNEMENT





> Samedi 8 Oct. à 20h

Avec Richard Martin (ThéâtreToursky)
Et les musiciens :
Levon Minassian au doudouk,
et Serge Arribas au piano.

Léo Ferré, Richard Martin, deux voix inséparables, deux poètes à la voix forgée par le même destin. Ce nouveau spectacle est un vibrant hommage à Léo Ferré.

« La poésie est une clameur. Elle doit être entendue comme la musique. Toute poésie destinée à n’être que lue et enfermée dans
sa typographie n’est pas finie. »

Léo Ferré

Pour la voix, on sait que Richard Martin prêtera la sienne avec talent, force et tendresse au poète centenaire et compagnon de route, son ami indéfectible et visionnaire.
C’est une amitié et une aventure qui durent bien au-delà de la mort. Poètes... vos papiers est un exercice d’équilibre aux confins du monde et de ses ruines.
C’est une parole libre et insoumise qui déambule dans un matin de solitude, c’est l’âme de la rue et de son désordre glacé, c’est une mémoire qui flâne et se dévide au fil de son exil et du temps. La poésie de Léo, c’est une parole trempée de musiques salines, un flux d’images que l’on accueille à bras ouverts, c’est la voix de l’autre, le frangin, le frère, le tatoué du malheur.
C’est une parole à l’encontre de la haine, un désir exaucé au paradis des lupardems, une souffrance qui se transcende dans la mélancolie et dans le spleen.

Cadences, heurts, démesure, phrases cognant comme des marteaux, musique bouleversante transportée par le son si particulier du prince du Doudouk Levon Minassian accompagné au piano par Serge Arribas.

Une soirée d’exception. Thank you Ferré !





 


site réalisé par A Rebrousse Poil prod / Marseille (© 2011)