CONFÉRENCE DE MIREILLE PERINEAU

Expériences vécues dans le domaine des soins palliatifs : « Nous avons de beaux moments à vivre encore… »

 
Samedi 7 Octobre – 19h30

CONFÉRENCE DE MIREILLE PERINEAU

Expériences vécues dans le domaine des soins palliatifs : « Nous avons de beaux moments à vivre encore… »

 
Samedi 7 Octobre – 19h30

L’association Raymond Badel vous propose de questionner notre rapport contemporain à l’accompagnement de proches en fin de vie.

Les soignants de l’Unité de Soins Palliatifs (USP) du Centre Hospitalier d’Avignon souhaitaient faire connaître leurs missions et leurs pratiques professionnelles à un large public. Nous sommes heureux de répondre à leur souhait en organisant cette soirée pendant laquelle ces soignants mais aussi des patients et des aidants-proches partageront leurs expériences positives de Vie avec la maladie.

L’accès aux soins palliatifs permet souvent au patient de retrouver un élan vital, de prendre conscience qu’il a encore beaucoup de beaux moments à vivre, de lancer de nouveaux projets, de se réconcilier avec lui-même, de trouver autant que ce peut une certaine sérénité. C’est ce que vous découvrirez dans les témoignages qui vous seront proposés.

Nous vous présenterons, par exemple, l’entretien que Clémentine Woille, notre jeune stagiaire philosophe avait eu en 2016 avec Hervé d’Anselme, admis pour une demande de suicide assisté. L’USP a accueilli de nombreux patients atteints, de maladie neurologique évolutive – comme l’ataxie cérébelleuse génétique, la paralysie supra-nucléaire progressive, ou la maladie de Charcot – Pour Hervé d’Anselme, ses séjours à l’USP lui ont permis d’éprouver son envie de continuer à vivre et celle d’anticiper sa mort.
Après un des derniers séjours à l’USP, Hervé d’Anselme s’est rendu à Taizé où il rêvait d’aller écouter les chants de la Communauté et aux Baux de Provence pour visiter l’exposition Chagall .
« Hervé d’Anselme a exprimé sa liberté et son désir d’autonomie face à sa maladie, de façon à ne pas subir son destin comme il avait déjà subi sa maladie. »

Cet évènement s’associe à la Journée mondiale des Soins Palliatifs, visant à garantir l’accès aux Soins Palliatifs.
La compagnie d’Arts en espace public, « J’ai vu Louisa et Gaspard », offre à cette occasion un parcours déambulatoire dans les rues d’Avignon pendant la journée.

Conférence animée par le Dr. Mireille Perineau & l’association Raymond Badel

Témoignages de patients : Danièle Gabbucci, Hervé d’Anselme
Parcours du patient SLA : Guilhem Solanet
Lettres de remerciements : Isabelle Vira, aide soignante en soins palliatifs
Texte interprété par Serge Barbuscia et Guillaume Berrichon

Avec le soutien de la Mairie d’Avignon

 

Photo © DR

ENTRÉE LIBRE

Réservation conseillée par téléphone ou mail

04 90 85 00 80 – contact@theatredubalcon.org