LE SYNDROME D’ULYSSE
CRÉATION 2025 • DURÉE ESTIMÉE : en cours • A PARTIR DE 13 ANS
LE SYNDROME D’ULYSSE
CRÉATION 2025
A PARTIR DE 13 ANS
« À la fin de cette phrase, la pluie va tomber. À la lisière de la pluie, une voile. […] La bruine se tend comme les cordes d’une harpe. Un homme aux yeux brouillés se saisit de la pluie et fait vibrer le premier vers de l’Odyssée »
Derek Walcott
Heureux le voyageur, « Carte du nouveau monde »
Le Syndrome d’Ulysse est le résultat d’une rencontre de vécus, ceux de Serge Barbuscia et d’Ali Babar Kenjah, indivisibles dans ce travail d’écriture comme la voix et le stylo qui concrétise la pensée. Dans le texte, l’intime des auteurs s’enlace avec l’universel dans une histoire commune à des milliers de personnes.
Le dialogue entre le monde réel et l’imaginaire prend de la force et devient possible quand des personnages issus de la mythologie semblent nous parler comme des contemporains. Le voyage, la migration, le déracinement et la quête d’identité, sujets de la pièce, font écho à l’actualité et au passé à la fois, à la croisé de ces thématiques s’impose Ulysse, symbole du questionnement par excellence.
Impossible, donc, d’aborder une matière de cette ampleur sans s’ouvrir à un partage d’expériences, de connaissances et de désirs. C’est pourquoi la Compagnie Serge Barbuscia d’Avignon, en France métropolitaine, et ETC Caraïbe, de la Martinique, en France d’outremer, ont conçu ce projet ensemble, pour être ensuite enrichi par la vitalité de la Compagnie Bou-Saana du Sénégal.
La francophonie fait partir des fils rouges qui lient ces pays et affaiblissent les frontières à travers un dialogue profond qui engage trois continents.
La première phase de ce projet, la résidence d’écriture, a été développée en Martinique, la deuxième, la création de la pièce, se fera au Sénégal, la tournée du spectacle touchera aussi l’Europe…
Le Syndrome d’Ulysse, dans son irrévérence et sarcasme, pourrait même arriver jusqu’à vous.
1ère ESCALE : en janvier 2024, ETC Caraïbes a accueilli à Tivoli (Martinique) Ali Babar Kenjah et Serge Barbuscia pour une résidence d’écriture.
Une lecture publique a permis d’entendre pour la 1ère fois ce texte, un dialogue entre le monde réel et imaginaire, abordant des thématiques telles que la migration, le déracinement, la quête d’identité…
2ème ESCALE : en novembre 2024, une nouvelle résidence de travail se déroule à Ziguinchor, au Sénégal avec une lecture prévue lors du Festival Casamance en scène début décembre.
3ème ESCALE : répétition et création du spectacle au Sénégal avec les premières représentations dans le cadre du Festival Casamance en scène de Ziguinchor en 2025.
A l’issue est prévu une tournée dans les alliances françaises du réseau sénégambien : Instituts français de Dakar et Saint Louis, Alliances françaises de Kaolack au Sénégal et de Banjul en Gambie, Centre culturel Franco Bissao guinéen en Guinée Bissao… Puis la suite de la tournée en France à Saint-Malo, Avignon…
DISTRIBUTION
De Ali Babar Kenjah et Serge Barbuscia
Mise en scène : Serge Barbuscia
Assistant à la mise en scène : Djibril Goudiaby
Avec : Djibril Goudiaby, Gilbert Laumord, Serge Barbuscia (distribition en cours et pressentie)
Une coproduction Théâtre du Balcon / Cie Serge Barbuscia (France métropole), Cie théâtrale Bou-Saana (Sénégal) et ETC Caraïbe (Martinique, France d’outre-mer)
Photo © DR