CHANTS D’EXIL
CRÉATION 2019 | DURÉE ESTIMÉE : 1h00 | A PARTIR DE 12 ANS
CHANTS D’EXIL
CRÉATION 2014
A PARTIR DE 11 ANS
Chants d’exil déroule, à partir des textes et chansons de Bertolt Brecht, la partition sensible de 15 ans d’errance dans la vie du poète dramaturge. Chants d’Exil dévoile une face intime de Bertolt Brecht au travers de ses poèmes et de ses chansons mais aussi d’anecdotes et de témoignages.
Au-delà du dramaturge lui-même, ce sont les larges questionnements qui émanent de son récit de vie, de ses témoignages et de ses œuvres qui attirent ici notre attention. Fondé sur une documentation originale autant que sur un échange permanent entre histoire et littérature, ce spectacle nous invite à saisir, dans une même ligne d’analyse, les enjeux de la présence/absence de l’artiste au sein de la société.
Promu au « noble » titre d’artiste dégénéré, Brecht se prête volontiers au jeu du « faux naïf » auquel il donne le nom de Monsieur Keuner – un monsieur tout le monde incapable de penser comme tout le monde. L’aspect clownesque que revêt malgré lui l’artiste exilé constitue le fil rouge de ce spectacle.
Fortement influencé par l’ambiance du “Cabaret Parlé-Chanté”, tout laisse à penser que nous jouons une pièce de Brecht…Or, il s’agit là de sa propre histoire…
L’ AVIS DE LA PRESSE
« Chants d’exil est un « Cabaret Parlé-Chanté » d’excellence, qui s’adresse à tous les citoyens du monde. »
Un Fauteuil pour un Orchestre
« Chants d’exil agit comme un rafraîchissement des mémoires,un acte de résistance en forme de cabaret. »
Zibeline
« Les Chants d’exil ne sont pas des chants de cygne : bondissants, ivres de vie, une fois encore bonheur et leçon humaniste sont au rendez-vous. »
La Provence
« Ces chants d’exil de Brecht ne sont pas des chants de désespoir. Ce sont des chants plein de fièvre ardente, de frémissement qui remuent la chair, qui appelle au combat et à la liberté »
Le Monde
DISTRIBUTION
Textes de Bertolt Brecht
Musique : Kurt Weill
Mise en scène : Serge Barbuscia
Bandonéon : Yvonne Hahn
Avec : Aïni Iften et Serge Barbuscia
Adaptation : Aurélie Barbuscia
Scénographie et lumière : Sébastien Lebert
Photo © Gilbert Scotti