Rossignol à la langue pourrie

Du 5 au 26 juillet – 10h00

Relâches les jeudis 10, 17 et 24

une Première au festival

Ces histoires issues du recueil « Le Cœur populaire » sont un manifeste en faveur de celles et ceux qui vivent dans la grande pauvreté et que nous ne voyons pas. Poète des petites gens et des malfrats au début du XXe siècle, Jehan-Rictus décrit les personnages du peuple avec une vérité qui bouleverse. Au fil de son écriture, nous passons d’une beauté sombre à la vibration dorée d’un rayon de soleil qui traverse les murs.

Seule en scène, le jeu singulièrement lumineux d’Agathe Quelquejay restitue la substance des octosyllabes de Rictus. Solaire et joyeuse, incandescente et vibrante, elle offre à notre écoute une langue populaire haute en couleurs, fascinante invitation à revisiter le français d’aujourd’hui.

Rossignol à la langue pourrie

Du 5 au 26 juillet – 10h00

Relâches les jeudis 10, 17 et 24

Compagnie Des Lumières et Des Ombres

Textes de Jehan-Rictus

Avec : Agathe Quelquejay

Mise en scène : Guy-Pierre Couleau

Lumière : Laurent Schneegans

Robe finale : Delphine Capossela

PRESSE

Mis en scène par Guy-Pierre Couleau, qui joue sur la sobriété : juste des bougies vacillantes pour décor et un jeu de lumières aussi impeccable que la bande-son. De quoi redonner à Rictus le sourire !

Mathieu Pérez – Le Canard Enchaîné

La stupéfiante Agathe Quelquejay, dont le jeu infiniment nuancé fait vivre chaque personnage de manière poignante : en un geste elle dit l’insupportable violence, en un chuchotement le piétinement de la dignité, en un regard l’attente éperdue d’une consolation…

Agnès Santi – La Terrasse

Seule en scène une heure durant – mais que le temps semble bien court parfois — Agathe Quelquejay délivre avec une passion rare, une tendresse violente pourrait-on dire, la poésie de Jehan-Rictus (…) Le chant du rossignol est universel, envoûtant et toujours juste.

Gérald Rossi – L’Humanité

Vous serez pour longtemps hanté par la beauté des textes qu’Agathe Quelquejay aura interprétés comme le ferait une instrumentiste virtuose.

A. H. – La Tribune Dimanche

La langue de Jehan-Rictus reprend vie. Seule sur scène, Agathe Quelquejay lui redonne souffle, admirablement (…) Ces répliques centenaires, en huit syllabes, subjuguent et émeuvent.

Kilian Orain – TÉLÉRAMA

Quand on se rend chaque soir au théâtre et qu’enfin l’on a le privilège d’assister à un moment aussi sublime que ce Rossignol, on s’en veut d’avoir tant tardé. Une heure bouleversante de théâtre, de poésie pure. Grandeur, beauté, sincérité, perfection de l’interprétation, tout, ici, subjugue.

Le Journal d’Armelle Héliot

Il se produit depuis des mois un petit miracle (…) Ce spectacle éclairé à la bougie est d’une beauté rare.

Patrice Trapier – Théâtre Magazine

Le jeu de l’unique interprète (…) change à chaque étape ; il est toujours d’une folle intensité, d’un trop plein de vie sans débordements pathétiques , et capable de trouver pas à pas les différentes dignités de la douleur. C’est dire qu’ici, le théâtre, à l’un de ses niveaux les plus hauts, estomaque mais ne cherche pas à tétaniser le spectateur.

Gilles Costaz – Politis

INFORMATIONS

Durée estimée : 1h

Age conseillé : à partir de 14 ans

Année de création : 2024

Photo © Laurent Schneegans

Tous les spectacles proposés au festival sont produits en co-réalisation avec le Théâtre du Balcon dans un soucis d’accueil éthique et un compagnonnage sincère avec les compagnies.

MENTIONS & SOUTIENS

Ce spectacle bénéficie du soutien de l’ADAMI dans le cadre du dispositif « déclencheur théâtre », du Théâtre de l’Abbaye de Saint-Maur et du Théâtre Essaïon.

ACCESSIBILITÉ

Le Théâtre du Balcon est accessible aux personnes à mobilité réduite (hall, salle de spectacle, sanitaires) et est équipé d’une boucle magnétique.

Pour les spectateurs aveugles ou malvoyants, le Théâtre du Balcon peut faire appel à des Chuchoteurs. Ce dispositif vise à rendre les spectacles plus accessibles, pour cela, un groupe de personnes volontaires a été formé pour souffler des descriptions d’éléments visuels et de mise en scène lors de la représentation.

Ce dispositif est mutualisé entre La Garance, le Totem, le Théâtre des Doms et le Théâtre du Balcon.

Merci de nous prévenir lors de votre réservation ou avant votre venue au théâtre, en nous précisant vos besoins d’adaptations, pour vous accueillir dans les meilleures conditions possibles (accès facilité, chuchoteur, placement en salle prioritaire, etc.).

TARIFS

23€ – Tarif général

16€ – Tarif réduit : Carte Liberté Balcon, carte OFF, -26 ans, RSA, demandeur d’emploi

La couleur des souvenirs Écriture et mise en scène : Fabio Marra