La couleur des souvenirs

Du 5 au 26 juillet – 11h30

Relâches les jeudis 10, 17 et 24

en tournée internationale

Comment réussir à se pardonner des actes que nous-mêmes réputons impardonnables ?

Vittorio est un artiste peintre atteint de DMLA, il perd la vue progressivement.

Dans l’incapacité de dévoiler ses œuvres, il s’est toujours caché derrière le trait d’autres peintres. Comme ultime rempart, il se lance dans la falsification d’un chef-d’œuvre. Alarmée par son manque d’autonomie, sa sœur Clara, tente de renouer avec ce frère qu’elle aime tant. Fabio Marra trace un portrait tendre et poignant d’un homme entravé par son passé. Quand les souvenirs refont surface, comment régler ses propres conflits, comment apprendre à voir autrement ?

La couleur des souvenirs

Du 5 au 26 juillet – 11h30

Relâches les jeudis 10, 17 et 24

Compagnie Carrozzone Teatro

Écriture et mise en scène : Fabio Marra

Avec : Dominique Pinon, Catherine Arditi, Fabio Marra, Sonia Palau, Floriane Vincent, Aurélien Chaussade

PRESSE

L’acteur, auteur et metteur en scène Fabio Marra narre une histoire de famille en s’appuyant sur une distribution de choix. Peintre de l’intime, il avance par touches précises, le dénouement arrive a point nommé. Il a le don de mettre le doigt là où ça fait mal sans en avoir l’air. Comme des cousins lointains, ses personnages nous semblent familiers. On les quitte avec regret.

Nathalie Simon – Le Figaro

Admirablement incarné par Dominique Pinon, Vittorio est un faussaire au bord de la cécité.
Et si sa peinture était aussi belle et puissante que celles qu’il imite de plus en plus mal ?

Fabienne Pascaud – Télérama

Fabio Marra remporte le défi d’allier un sujet du quotidien à une réflexion sur l’art, avec une belle interprétation dans une mise en scène inspirée.

Jacky Bornet – Franceinfo Culture

D’excellents comédiens mettent en jeu des situations d’une touchante humanité, qui interrogent et entrelacent les sujets de la norme, la mémoire, l’injustice, la quête d’apaisement.

J. Nerson, A. Heliot, V. Josse, F. Pascaud – FranceInter

INFORMATIONS

Durée estimée : 1h35

Age conseillé : à partir de 8 ans

Année de création : 2023

Photo © Hélène Bozzi

Tous les spectacles proposés au festival sont produits en co-réalisation avec le Théâtre du Balcon dans un soucis d’accueil éthique et un compagnonnage sincère avec les compagnies.

MENTIONS & SOUTIENS

Une production de Carrozzone Teatro, coproduction La Comédie de Picardie d’Amiens

Avec le soutien de l’ADAMI Déclencheur, le Carreau du Temple de Paris, le Nouveau Gare au Théâtre de Vitry-sur-Seine, l’Espace Sorano de Vincennes, le Centre Culturel Michel Polnareff de Fontenay Trésigny, l’Espace Carpeaux de Courbevoie, le Théâtre Roger Barat d’Herblay-sur-Seine, le Théâtre de Poche Montparnasse, la SPEDIDAM

Comédie de Picardie d’Amiens, Région Ile de France, L’ADAMI Déclencheur

ACCESSIBILITÉ

Le Théâtre du Balcon est accessible aux personnes à mobilité réduite (hall, salle de spectacle, sanitaires) et est équipé d’une boucle magnétique.

Pour les spectateurs aveugles ou malvoyants, le Théâtre du Balcon peut faire appel à des Chuchoteurs. Ce dispositif vise à rendre les spectacles plus accessibles, pour cela, un groupe de personnes volontaires a été formé pour souffler des descriptions d’éléments visuels et de mise en scène lors de la représentation.

Ce dispositif est mutualisé entre La Garance, le Totem, le Théâtre des Doms et le Théâtre du Balcon.

Merci de nous prévenir lors de votre réservation ou avant votre venue au théâtre, en nous précisant vos besoins d’adaptations, pour vous accueillir dans les meilleures conditions possibles (accès facilité, chuchoteur, placement en salle prioritaire, etc.).

TARIFS

23€ – Tarif général

16€ – Tarif réduit : Carte Liberté Balcon, carte OFF, -26 ans, RSA, demandeur d’emploi

L’Étrangère - Adaptation librement inspirée de L’Étranger d’Albert CAMUS © Éditions Gallimard - De et mis en scène : Jean-Baptiste Barbuscia