Sous l’étoile

Du 5 au 26 juillet – 20h15

Relâches les jeudis 10, 17 et 24

Une Première au festival

Une traversée nocturne où poésie et musique se répondent et se fondent en un même mystère.

Qui est insensible à la nuit ? ombre qui suspend le temps et estompe les apparences. Sommeil, rêves, angoisses ou inspirations, la nuit ouvre des portes dont elle seule possède la clé.

Avec ce nouveau spectacle, Marianne Piketty et le Concert Idéal dévoilent cette illumination nocturne : des soirs et matins de Lili Boulanger aux fantômes et aurores de Vivaldi, des poèmes d’Ysaÿe à la création d’Alex Nante.
Au fil de la nuit, les émotions se déploient en différents tableaux et visions. Des légendes racontées aux temps sombres pour chasser le mal à la rencontre sous hypnose d’un rituel sorore avec des femmes artistes célèbres, d’un jeu joyeux à l’histoire impossible de Roméo et Juliette, poésie et musique transcendent les époques et les cultures pour emmener le spectateur jusqu’à l’aube, promesse d’un jour nouveau.

Sous l’étoile

Du 5 au 26 juillet – 20h15

Relâches les jeudis 10, 17 et 24

Le Concert Idéal

Violon solo et direction : Marianne Piketty

Violons : Louise Salmona, Valentin Seignez-Bacquet, Marie Salvat

Altos : Maialen Loth, Léa Paci

Violoncelles : Albéric Boullenois, Laure-Hélène Michel, Frauke Suys

Contrebasse : Pauline Lazayres

PRESSE

Une quête de sens, à l’image de celle de Marianne Piketty avec son ensemble : la musique comme un espace de découverte, de liberté et de plaisir, une possibilité de transmission et d’émancipation, de la nuit à la lumière donc.

Jérôme Gillet – Froggy’s delight

Marianne Piketty et son ensemble Le Concert Idéal, dans un engagement commun, parviennent à une unité d’inspiration des plus abouties, laissant l’auditeur au cœur d’une richesse musicale indéniable.

Jean-Jacques Millo – Opus HD

INFORMATIONS

Durée estimée : 1h15

Age conseillé : tout public

Année de création : 2024

Photo © Léna Pinon

Tous les spectacles proposés au festival sont produits en co-réalisation avec le Théâtre du Balcon dans un soucis d’accueil éthique et un compagnonnage sincère avec les compagnies.

MENTIONS & SOUTIENS

Avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire, du CNM, de la DRAC Centre-Val de Loire et de la SPEDIDAM

ACCESSIBILITÉ

Le Théâtre du Balcon est accessible aux personnes à mobilité réduite (hall, salle de spectacle, sanitaires) et est équipé d’une boucle magnétique.

Pour les spectateurs aveugles ou malvoyants, le Théâtre du Balcon peut faire appel à des Chuchoteurs. Ce dispositif vise à rendre les spectacles plus accessibles, pour cela, un groupe de personnes volontaires a été formé pour souffler des descriptions d’éléments visuels et de mise en scène lors de la représentation.

Ce dispositif est mutualisé entre La Garance, le Totem, le Théâtre des Doms et le Théâtre du Balcon.

Merci de nous prévenir lors de votre réservation ou avant votre venue au théâtre, en nous précisant vos besoins d’adaptations, pour vous accueillir dans les meilleures conditions possibles (accès facilité, chuchoteur, placement en salle prioritaire, etc.).

TARIFS

23€ – Tarif général

16€ – Tarif réduit : Carte Liberté Balcon, carte OFF, -26 ans, RSA, demandeur d’emploi

Ubu Président - Adaptation contemporaine et musicale du texte d’Alfred Jarry par Mohamed Kacimi - Mise en scène : Isabelle Starkier