Bérénice

Du 5 au 26 juillet – 21h45

Relâches les jeudis 10, 17 et 24

Une Première au festival

Après huit jours de deuil suite au décès de l’empereur Vespasien, son fils, Titus, vient enfin d’être sacré empereur à son tour. Tous les yeux se tournent maintenant vers Bérénice, sa maîtresse, reine de Palestine.
Et la même question flotte sur toutes les lèvres : Titus osera-t-il élever au trône des Césars une reine étrangère ?

Toujours en quête de résonances poétiques et humanistes, Nuit Orange revisite ce classique théâtral à travers un dispositif inédit : une version bilingue, mêlant alexandrins raciniens et arabe littéraire surtitré, qui porte au premier plan les enjeux politiques de la pièce. Dans cette version où la xénophobie joue le premier rôle, la poésie – celle des alexandrins de Racine et celle de l’arabe littéraire – demeure un pont entre les êtres, entre les cultures, l’outil de l’amour et de la résistance.

Bérénice

Du 5 au 26 juillet – 21h45

Relâches les jeudis 10, 17 et 24

Collectif Nuit Orange

Texte de Jean Racine

Mise en scène : Marie Benati

Assistée de : Sanae Assif

Avec : Sanae Assif, Ghina Daou, Edouard Dossetto, Leslie Gruel, Adam Karoutchi et Majd Mastoura

Musique : Osloob

Lumières : Raphaël Bertomeu

Scénographie : Pierre Mengelle

Costumes : Constance Bello

INFORMATIONS

Durée estimée : 1h30

Age conseillé : à partir de 11 ans

Année de création : 2025

Photo © Simon Lerat

Tous les spectacles proposés au festival sont produits en co-réalisation avec le Théâtre du Balcon dans un soucis d’accueil éthique et un compagnonnage sincère avec les compagnies.

MENTIONS & SOUTIENS

Avec le soutien de : Théâtre El Duende & DRAC Île-de-France, ville de Paris, ville de Sarcelles, Institut du Monde Arabe, Journal Le Monde, Institut Français de Beyrouth, Adami

ACCESSIBILITÉ

Le Théâtre du Balcon est accessible aux personnes à mobilité réduite (hall, salle de spectacle, sanitaires) et est équipé d’une boucle magnétique.

Pour les spectateurs aveugles ou malvoyants, le Théâtre du Balcon peut faire appel à des Chuchoteurs. Ce dispositif vise à rendre les spectacles plus accessibles, pour cela, un groupe de personnes volontaires a été formé pour souffler des descriptions d’éléments visuels et de mise en scène lors de la représentation.

Ce dispositif est mutualisé entre La Garance, le Totem, le Théâtre des Doms et le Théâtre du Balcon.

Merci de nous prévenir lors de votre réservation ou avant votre venue au théâtre, en nous précisant vos besoins d’adaptations, pour vous accueillir dans les meilleures conditions possibles (accès facilité, chuchoteur, placement en salle prioritaire, etc.).

TARIFS

23€ – Tarif général

16€ – Tarif réduit : Carte Liberté Balcon, carte OFF, -26 ans, RSA, demandeur d’emploi

L’Étrangère - Adaptation librement inspirée de L’Étranger d’Albert CAMUS © Éditions Gallimard - De et mis en scène : Jean-Baptiste Barbuscia